Un week end tout feu tout flammes

Publié le par Mayou

 

IMGP1758.JPG

 

« G'day mate !! »

 

 

      Au fil de ces articles, je vous ai souvent expliqué comment notre chère « french team » se débrouillait pour survivre. Travail, logement et autres galères ont été peut être plus abordés que le reste. C'est pourquoi à l'approche de trois « days off » (congés) en cette fin de semaine, je vais consacrer ce post à la détente et enfin vous faire découvrir quels sont nos activités « hors mandarines ». Certes Mundubbera n'est pas réputée pour son côté touristique, malgré sa médaille d'or du Queensland pour ses saucisses. Mais moins désœuvrés que l'on a pu être en France ,on s'organise à la moindre occasion, après-midi piscine et soirée barbecue. C'était d'ailleurs le programme de ce week-end. Ayant fini la semaine , jeudi à 14h, tout le groupe était ravi à l'approche de ces quatre jours de vacances, enfin !! Surtout que l'enchainement : soirée mexicaine,suivi d'un lendemain midi barbecue avec piscine et finir par un golf, n'était pas des plus déplaisants. Oui je sais cela ne sonne pas vraiment aventure backpacker, mais bon je vous avais déjà prévenu que nous nous embourgeoisions et puis attendez un peu … Ainsi, après une nuit « fajitas » dans notre nouvelle maison, tous étaient prêts à entamer pleinement ces nombreuses activités divertissantes, qui plus est, dans un cadre des plus agréables : la maison de Scott&Linette.

IMGP1496.JPG

Cette superbe résidence est la maison où loge Tom et Brout, gentiment prêtée par une famille australienne. Ce couple « Aussie » absent en ce jour, est toujours d'accord pour que l'on squatte leur maison et forcément que l'on utilise leur piscine. Rassurez-vous, c'est ce que l'on fait …

C'est donc en ce Vendredi, aux alentours de midi, sous un soleil de plomb, que Quentin, Pascal, Tom, Brout et moi trinquâmes à ce magnifique week-end en perspective. Avec bières au frais et nourritures préparées au préalable ( brownie au four et pommes de terre découpées par mes soins avec amour , en forme de frites), seule l'activité « se détendre » était en ligne de mire. D'ailleurs ni une ni deux, les maillots de bain ont été enfilés et hop un petit plongeon dans la très jolie piscine...

 

Eh là vous allez me dire: « Le salaud !! Nous, on se caille les miches et lui, il nous raconte ces week-end au soleil, barbotant dans la piscine, suivis de ses parties de golf !!! »

En effet, c'est pas très sympa de ma part, néanmoins ce préambule était nécessaire à ce qui va suivre; car vous pouvez maintenant, vous aussi, vous imaginez le week end que nous aurions pu avoir !!

Parce qu'il va y avoir effectivement un gros « Jusqu'à ce que » …

 

Je reprends donc le fil de l'histoire !!

Apéro commencé, soleil au zénith, ballon de volley en main, je m'apprête à servir dans le match aquatique que l'on avait débuté deux minutes plutôt. Avec une eau fraîche mais pas désagréable, je frappe le ballon et marque le point. L'euphorie de mon équipe est grimpante jusqu'à ce qu' un signal sonore retentisse comme s'il s'agissait de la fin du match. Le truc c'est que cette alarme a véritablement été le buzzer de fin …

 

IMGP1770.JPG

 

       Laissée trois minutes auparavant, la marmite remplie au tiers d'huile, attendant mes pommes-frites (incroyablement bien découpées) décida qu'il était temps de s'occuper d'elle. En effet, au signal sonore, le reste des volleyeurs et moi, avons tourné ensemble nos têtes pour voir le désastre !!!

Des flammes dans la cuisine …

L'alarme de la maison hurlant, les flammes grandissant sans cesse, la panique en chacun de nous venait d'apparaitre. Que faut-il faire ???

Après une minute trente d'abasourdissement complet, nos neurones se connectent enfin …

C'est de l'huile qui brûle donc ne pas jeter d'eau … Alors.. euh...il nous faut un extincteur !!

Une fumée épaisse et noire de jais, tapisse le plafond rendant l'air de plus en plus irrespirable. Les flammes dépassent maintenant le mètre cinquante et commencent à mettre en pièce la hotte au dessus de la marmite. Malgré un sang-froid non partagé par tous, chacun a sa tache. Brout et Pascal au téléphone essayant de joindre pompiers et proprios, Tom à la recherche d'extincteurs et pour finir, Quentin et moi au premier front, essayant de circonscrire cette terrible puissance qu'est le feu...

Enfin un extincteur arrive. L'espoir revient mais repart aussi vite. Goupille détachée, l'objet dans un premier temps miraculeux devient très vite signe d'impuissance. Celui-ci ne fonctionne pas …

Des morceaux de la hotte se détachent et tombent ardents quelques mètres plus bas. La fumée sombre et opaque, envahie l'ensemble de la demeure, ralentissant nos allers et venus. Que faire ???

Tom décide de partir chercher de l'aide chez des voisins. Le problème, c'est que courir pieds nus pour parcourir au moins 800 mètres dans les cailloux, c'est pas vraiment la solution de rapidité, mais on n'a pas le choix. De plus, un des téléphones utilisés ne fonctionne pas non plus. L'idée que la maison entière prenne feu devient maintenant une certitude. Cette si belle maison ...et de surcroît, qui n'est pas la notre. L'allégresse partagée en vue de ces quelques jours de vacances a disparu.

Les pompiers sont en route...

Les flammes grandissent encore, il faut qu'on agisse. On enlève les bouteilles de gaz du barbecue. A ce moment et je ne sais pas pourquoi, l'idée de la serviette apparaît. Une combustion, pour ceux qui se rappelle de leurs cours de physique-chimie, a besoin d'oxygène. Habituellement, jeter assez d'eau suffit, mais là s'agissant d'huile, impossible !! Il faut donc couper l'accès à l'oxygène !!! Serviette en main, je m'approche du brasier, et lance comme je peux afin d'étouffer le feu. L'intensité des flammes diminue un peu mais reprend de plus belle, utilisant le tissu comme combustible. L'idée n'était pas mauvaise mais doit être améliorée. Enfin, l'idée surgît. Une serviette imbibée d'eau … Quentin sous mes hurlements, court jusqu'à la piscine, trempe une serviette et revient aussi vite que possible. Arrivé dans le salon, celui-ci glisse sur le parquet humide, tout en jetant la serviette mouillée. Je récupère l'objet salvateur, pendant que Quentin finit sa chute dans le meuble TV. C'est notre dernière chance de ralentir la propagation de l'incendie avant l'arrivée des pompiers. J'encercle le foyer du feu avec la serviette...

Une fumée noire encore plus épaisse jaillit, mais le feu disparaît en apparence. Enfin, une première victoire. A ce moment, Tom ( la voûte plantaire défoncée par les cailloux) revient en 4x4 accompagné par un voisin. Celui-ci, armé d'un petit extincteur, semble achever ce qui reste du feu. Enfin dehors tous ensemble, l'ambiance est au plus bas. Assis par terre, attendant les pompiers, nous avons regardé l'épaisse fumée noire sortir par les fenêtres et les portes de la maison. Va falloir maintenant assumer nos trois minutes d'inattention. Une première ambulance arrive, suivie deux minutes plus tard par les pompiers. Aucun blessés et la maison ne brûlera pas en entier. La propriétaire, Linette, arrive en pleurs devant sa maison. Comment se faire pardonner un incendie à deux doigts de ravager une maison dépassant le million de dollars ???

 

IMGP1786.JPG

 

IMGP1824.JPG

   

 

Notre si beau week-end, tant attendu vient de se transformer en cauchemar.

Mais c'est là, que nous voyons que nous sommes en Australie. Bien évidemment, de nombreuses personnes de la famille, ainsi que d'autres proches sont vite venus afin d'aider si besoin. Tous ont été très compréhensifs. Cela reste un accident... et ironie du sort c'est que quelques années plus tôt, le mari, Scott avait fait de même, déjà à cause de frites.

Par conséquent, le reste de l'après midi a été consacré au déménagement des meubles souillés par la cendre et au gros nettoyage de fond en combles.

IMGP1819.JPG

Vous le croirez peut être pas mais le bilan des dégâts est minime !! La hotte est foutue mais la plaque de cuisson numérique fonctionne toujours. Après nettoyage, il restera seulement quelques coups de pinceau à étaler. En ce qui concerne la proprio, plus de peur que de mal, et pas du tout rancunière; celle-ci nous a même invité à faire un barbecue après le nettoyage, avec tous ceux qui sont venus en aide.

Le plus incroyable c'est qu'en accompagnement, c'était: Frites !!!

Nous avons fini la soirée tranquillement chez Linette, en se remémorant les inoubliables et catastrophiques moments vécus plus tôt dans la journée.

Le contraste entre ce qui devait se passer et ce qui est réellement arrivé, nous a vraiment coupé dans notre élan. Néanmoins, on ne se laisse pas abattre, le week-end n'est pas fini, au contraire …D'ailleurs, sans vous mentir, demain à l'hôtel de la ville, c'est spectacle de jonglerie exécuté par Tom avec des massues enflammées...

Pas de panique, je prévois quelques serviettes humides...

 

See ya

 

 

IMGP1846.JPG

 

 

IMGP1816.JPG

 L'huile ... et le couvercle en verre

 

IMGP1797.JPG

Brout dubitative

 

Ps: Bon j'ai déjà à mon compteur : des inondations, un cyclone et maintenant un incendie qui aurait pu dévaster une partie du Queensland. J'attends la suite avec impatience !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Je suis partagée .... ok tu attires la poisse mais franchement tu as un sacrée P... de bonne étoile ;)<br /> Les dégâts ont l'air plus impressionnants que vraiment graves et surtout la proprio est clairement très philosophe !<br /> Cela dit, t'inquiète, j'ai vécu la même expérience et le même moment de solitude pendant un quart de seconde .<br /> Et sinon tu ne nous dis pas comment va ton copain qui a apporté la serviette mouillée mais a fini sa chute dans le meuble TV ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> il doit faire chaud dans cette cuisine... les gens sont ... à l'aise ....<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ecoutes ta mère bon sang !!!!<br /> tu touches pas aux allumettes !!<br /> si les français sont pas trop aimés la bas c'est pas près de changer ......<br /> allez courage la poisse va changer de partenaire ........un jour<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est pas possible, je voulais pas te croire mais tu les attires vraiment les catastrophes, naturelles ou non d'ailleurs... Gros bibis de France! Faut qu'on se capte sur Skype...<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Pas doués les frenchies !!<br /> Règle numéro 1 de la survie : Quand on fait chauffer de l'huile dans une villa prêtée par des amis on ne va pas jouer au volley dans la piscine en attendant !<br /> Heureusement qu'il y avait un détecteur de fumée sinon vous vous en seriez rendu compte à la fin du troisième set ...<br /> Dans l'attente de lire tes prochaines aventures.<br /> Kiss<br /> <br /> <br />
Répondre