Camper sur le Cailloux ...

Publié le par Mayou

 

 

 

IMGP2552.JPG

 

 

Oyé oyé !!!

 

Aujourd'hui, je vous propose un deuxième article sur la Nouvelle Calédonie qui cette fois-ci, va s'adresser essentiellement aux amoureux du camping. (Je vais essayer beaucoup moins de bla bla  pour plus de place aux photos). En effet, le « Cailloux », pour sa végétation omniprésente et ses panoramas époustouflants, est l'endroit rêvé pour lancer sa tente "deux secondes". De l'ordre de 1000 cfp (8 euros) par nuit et par toile de tente, de nombreux camping pullulent sur tout le littoral calédonien. N' imaginez pas de grandes installations avec un bureau d'accueil, salle polyvalente et piscine du camping !! Non, on est loin de tout ça … On est le plus souvent sur le terrain d'un particulier et on revient surtout à l'essentiel : un espace propre, quelques installations simples mais indispensables ( table de picnic et un barbecue, tout deux à l'abri des intempéries) et surtout un visuel vous laissant bouche-bée dès que vous levez la tête à l'horizon … Ceci peut d'ailleurs poser problème pour certains d'entre vous. Esprits rêveurs, vous oublierez systématiquement ce que vous cherchez, à chaque fois que vous perdrez votre regard au loin. C'est ainsi qu'on se retrouve  très vite, barbotant les pieds dans le lagon, piquets de toile de tente en mains,  et en train de jouer avec les coquillages, pendant que sa  tent"Quechua" se transforme peu à peu en cerf-volant. Bref , vous l'aurez compris, camper en Nouvelle-Calédonie s'est prendre le risque de ne plus jamais vouloir camper ailleurs, par peur que le reste vous paraisse fade en comparaison.

Alors je ne vais pas m'étendre plus longtemps sur cette introduction et je vais tout de suite commencer un petit listing des coins que j'ai pu tester en tant que campeur ou seulement comme randonneur sur ce si beau cailloux …

 

IMGP2530.JPG

 

Commençons avec la côte ouest de l'île. Sorti de Nouméa, je n'ai certainement pas tout vu, mais le premier spot vraiment intéressant est La Foa.  Connu pour son festival cinématographique, cette commune aux aspects d'un village de métropole, s'étend le long de la côte ouest du cailloux. De nombreuses activités de pleine nature sont proposées ici pour profiter du cadre, mais ceci dit,dans un soucis de faire des économies, intéressons nous uniquement aux endroits pour réaliser son campement. Quelques kilomètres juste avant La Foa, tournez à gauche direction les plages de Ouano pour trouver votre bonheur.

IMGP3076.JPG

 

Quelques kilomètres sur une petite route, puis un quai ... 

 A ce moment précis , soit chanceux comme j'ai pu l'être, vous partez en petite embarcation appartenant aux copains, soit vous payez un taxi-boat ( une quinzaine d'euros) faisant des aller-retour entre le quai et un petit îlot paradisiaque. Ce qui n'est pas si terrible comme punition !!! Cette minuscule île, nommé Condoyot, en plein lagon et à quelques centaines de mètres de la barrière de corail, est le parfait stéréotype de l'île déserte façon carte postale … Camping sauvage toléré, vous posez votre igloo où bon vous semble !! J'ai tout de même une petite préférence pour l'orientation bleu turquoise fâce à la barrière de corail.  Rien d'obligatoire, cela dit … Cela reste du camping rudimentaire : pas de commodités ( prévoyez une pioche et du papier …) . Mais l'endroit reste magique et parfait pour les amateurs de kite-surf et autres activités de glisse nautique ( d'ailleurs le jet-ski a plus de 80 km/h sur lagon n'est pas si mal. comme activité digestive). Rester deux à trois jours, c'est repos et tranquillité assurés,.. En évitant bien évidemment, de tomber en plein sound-système avec votre  toile de tente devant le mur de son.

 

IMGP2751.JPG

 

Continuons en montant un peu plus au Nord de la grande terre, à 163 km de Nouméa, c'est à dire la ville de Bourail. Ville touristique, connu pour sa foire, Bourail compte presque 5000 habitants et possède à ses alentours un bon nombre de choses à voir. Entre les différentes baies ( « des amoureux » et « des tortues ») et sa célèbre « Roche percée », cette commune est idéale pour les campeurs-randonneurs que vous êtes.

 

P1080380.JPG

 

 

IMGP2612.JPG

 

     Passez la nuit dans le camping payant ou sauvage au niveau de Poé,puis faites la jolie ballade le long du littoral, vous allez en prendre plein les mirettes. Vous pourrez depuis les hauteurs comme au niveau de l'eau, admirez le lagon et les magnifiques baies qui bordent la ville de Bourail.Toute fois, Il est indispensable d'être motorisé pour naviguer d'un spot à l'autre, mais ce n'est pas vraiment un soucis en nouvelle Calédonie. La location de voiture est abordable, peut être même moins chère qu'en métropole. La suite de mon road trip de campeur se situe de l'autre côté de la grande terre, la côte est ...  Personnellement, c'est le côté que je préfère. Tout bêtement, parce que la route est un fond d'écran "Window" , tout simplement plus agréable pour rouler. Puis,comme deuxième argument de taille, ce relief montagneux  tombant dans les différents bleus de l'océan,qui ne vous laisse pas indifférent.

 

 

P1080322.JPG

  Au centre de l'île

Après avoir traversé zig zag et  multiples cols en plein milieu de l'île ( une bonne heure de route), la végétation change. La verdure plutot rase se transforme et laisse place aux cocotiers.

IMGP2505.JPG

 

De Thio jusqu'à Pouebo, le panorama de bord de route est renversant. Plages de corail avec fonds sous-marins multicolores vous suivent tout le long du voyage. Quelques villages et tribus s'enchaînent, participant grandement au cachet de cette partie du Cailloux. Les campings chez l'habitant sont loin d'être rares et cela, malgré l'apparence déserte du lieu. Il faut juste oser demander et vous ne serez pas déçus.

 IMGP3031.JPG

 

Mon coup de coeur concerne d'ailleurs un petit camping apres le magnifique coin de Hienghène !! Apres avoir mitraillé de votre appareil photo, la fameuse «  Poule et ses trois poussins », puis le « sphinx » qui sont d'énormes roches jaillissantes du lagon, continuez votre route direction Pouebo.

 

IMGP2929.JPG

 

Traversez le dernier bac de France ( bateau traversier qui vous permet de passer une rivière en voiture ),suivi d'encore un kilomètre ou deux, et vous trouverez une petite pancarte vous indiquant le camping « Chambonnier ». Juste parfait !!! A votre droite, le lagon avec une plage déserte et de l'autre côté de la route à votre gauche une cascade tombant d'un relief verdoyant ... Cadre idyllique pour une incroyable sensation de paix, et cela pour la modique somme de 20 € la nuit,pour trois personnes.Pas vraiment le gouffre à portefeuille !! Après cette nuit dans un petit coin de paradis, vous faites deux bornes pour arriver à la grandiose cascade de Tao, une chute de plus de 100 mètres de haut sur plusieurs étages.

 

IMGP3023.JPG

  Cascade de Tao

 

Camping en métropole et  camping sur le Cailloux n'ont vraiment pas le même sens !! Campeur dans l'âme, venez sans hésitez tester par vous même les joies de la Nouvelle-Calédonie , j'en reste bluffé...

Comme vous pouvez vous en rendre compte, je tombe peu à peu amoureux de la Nouvelle-Calédonie. Mais franchement qui ne le deviendrait pas, en tant qu'amateur de mère nature ... ou pas d'ailleurs???

Plus on vadrouille sur cette île, plus on en prend plein les yeux. Il me reste encore les fameuses îles loyauté  et l'île des pins à faire ,qui sont la grande affiche touristique de la Nouvelle Calédonie. Donc juste une chose à dire : «  J'ai hâte !!! »

Je vous laisse avec les photos et encore désolé pour ceux qui lisent l'article au boulot … ( En même temps, vous ne devriez pas )

   ;)

Des bisous

 

PS: Bonne fête des pères, Papa !!! ( désolé pour le retard, le problème avec les îlots c'est qu'ils n'ont pas de réseau)

 

IMGP2979.JPG  Camping "Chambonnier"

 

IMGP2895.JPG

  Au billet de 500 cfp

 

P1080756.JPG

  Au pied de la cascade de Tao

 

IMGP2640.JPG

la roche perçée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le "Caillou" sans X, on en a qu'un de caillou sur notre ile !!<br /> Merci !!
Répondre
R
<br /> Quelle belle balade en Nouvelle Calédonie. Cela change radicalement de l'Australie. Sympa pour des vacances. Cela me rappelle un peu la Martinique en plus sauvage mais aussi en plus industrialisé.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Magnifique! Comme tout ce qu on a vu jusqu a présent !<br /> (j confirme pas discret d lire ça au boulot ...)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est très beau en effet, continue ça nous plait !!<br /> <br /> Biz<br /> Maman<br /> <br /> <br />
Répondre