week end "Détente" à Brisbane

Publié le par Mayou

 

 

IMGP2023

 

 

Salut vous ,

 

Me revoici muni d'internet et c'est donc avec le sourire que je peux enfin continuer de vous narrer nos escapades australiennes. Oui, je parle effectivement d'escapade car ce nouveau post va s'intéresser aujourd'hui, à un petit craquage de notre part, lors du week end dernier. La saison de picking commençant difficilement à cause de rideaux de pluie intempestifs, l'envie de vadrouiller ailleurs qu'à Mundubbera, nous donnait des fourmis dans les jambes. C'est pourquoi, avec le retour de Zoé ( de retour en Australie après 5 semaines en France) ce week-end ci dans la capitale du Queensland, Quentin et moi, backpack sur le dos, nous avons décidé de prendre de petites vacances à Brisbane … Acceptées par notre supervisor, ces cinq journées de « détente » étaient les premières depuis de longs mois de travail; de plus, elles nous permettaient de faire la surprise à notre chère amie « Zoui ». C'est ainsi, après plus de 500 kilomètres et au moins 10 heures de voyage en bus, que cette grande métropole du Centre Est de l'Australie peut enfin nous ouvrir ses portes.

IMGP2006.JPG

 

    Alors le temps de voyage peut vous paraître affolant pour le peu de kilomètres à parcourir, mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur le territoire « Aussie ». Entre Mundubbera et Bundaberg ( ville côtière productrice principale de rhum australien), le bus est en fait un mini-bus, d'une dizaine de places. Peu surprenant pour le moment,même après avoir constaté que vous étiez les seuls à peu près normaux dans le véhicule ( beaucoup de « pinpins » mais bon, on les aime bien). Sauf qu'au bout de 10 minutes, vous commencez à rouler à travers champs, sans route visible, pour aller chercher deux petits vieux devant leur maison, perdue dans les taillis. C'est alors que vous vous rendez compte que le voyage n'est pas prêt de se terminer. Bref, les voyages en bus sur ce continent sont toujours pleins de surprises et sont soumis à une logique plus que particulière. D'ailleurs, oublier une source de distraction comme de la musique ou un bouquin lors de la route, peut s'avérer fatal …

Enfin, fesses ankylosées tout de même, les premières grandes enseignes des fast food et compagnie, apparaissent sur les bords de routes, Brisbane est proche !!!

 

IMGP2097.JPG

 

A nous, shopping, bars et pubs bondés d'une foule cosmopolite … Un retour à la civilisation quoi !!! Alors pour ceux qui débarqueraient sur Brisbane pour la première fois, tous les transport en commun provenant de l'extérieur arrivent à un même point stratégique: à la gare de Roma street. C'est une gare, de ce qu'il y a de plus normal, sauf que je la trouve très pratique. En effet, en sortant de celle-ci, si vous allez a droite dans la rue principale, vous trouverez des auberges de jeunesse, très bon standing pour un prix raisonnable ( comptez 26$ la nuit); alors que si vous prenez à gauche, vous allez directement au « coeur de la meule » de la capitale, le CBD... en gros le centre effervescent de la ville. Ainsi il est très facile pour un étranger à l'arrivée de se repérer sans difficulté. En ce qui nous concerne, Quentin et moi, nous connaissions déjà Brisbane et par conséquent les vieux automatismes se sont mis tout de suite en marche: Direction le « City Backpacker », une auberge de jeunesse plutôt la classe... ( alors si vous avez suivi, faut prendre quelle direction ???)

Cet établissement que nous avions déjà fréquenté par le passé, se distingue par une architecture moderne et nous laisse depuis sa terrasse sur un panorama plus que sympatoche. ( rappelez vous de la photo d'une piscine à l'eau violette sur les toits de Brisbane, dans un article précédent)

Néanmoins, les guillemets que j'ai utilisé pour encercler le mot détente, tout à l'heure, ne sont pas là pour rien. Il faut vous attendre à être sans cesse entouré de gens, qui plus est, bruyants. Je partageais un dortoir de seize personnes et j'avoue que se soit normal que ne se soit pas toujours d'un calme plat. Il est vrai que le reste du temps, converser et boire un verre avec la populace aux diverses horizons,n'est pas du tout un problème, au contraire. Mais passé une certaine heure, prenons 2h du matin pour être large, une privation de sommeil, surtout si elle est répétée, peut très facilement amener à un massacre des perturbateurs. C'est pourquoi mon estime pour les irlandais a baissé nettement d'un cran … ( désolé mon fafou). Je ne suis pas d'un naturel violent, au contraire, mais pendant ces quatre nuits, j'ai réellement cru que j'allai tué un homme !!!

Imaginez-vous, 4 heure du matin, vous dormez depuis un petit moment maintenant, lorsque vous entendez tambouriner à la fenêtre ?!!?? Vous faites mine de rien avoir entendu, d'ailleurs comme tous les autres déjà assoupis dans la chambre, mais rien n'y fait. Il y a bien une bande de « fucking irish » postée devant la fenêtre la plus proche de votre oreille, complétement saouls et malheureusement pour vous, ayant perdu la clé magnétique de la chambre. C'est fou cette tendance que les gens saouls ont à perdre des choses: porte-monnaie, passeport, clé magnétique, respect d'autrui et accessoirement dignité …

« Come on guys !! Fuck off dude!! Come to open me this fucking door !!! Fucking room mate !!! »

Cette jolie ballade (qui en gros, pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, me demande « gentiment » d'ouvrir la porte) berce votre nuit un bout de temps avec une intensité grandissante, jusqu'à ce que vous craquiez et vous leviez pour ouvrir à ces rigolos. Le pire c'est qu'au lieu de vous remercier, l'irlandais aurait tendance à vous engueuler et cela à cause de votre lenteur à vous sortir de votre sommeil. Autant vous dire, qu'une fois la porte ouverte, la première chose que l'européen tréflé va entrevoir sera la plus grande noirceur dans vos yeux. Mais celui-ci ,complètement imbibé, a l'incroyable pouvoir d'être immunisé et cela ne l'empêche pas de recommencer le lendemain ou même plusieurs fois dans la nuit. Parfois, il continue même sa fin de soirée sous le lit du dessous !! Oui, c'est maintenant que l'idée de meurtre apparaît dans votre esprit, mais dans un vrai sentiment d'utilité générale, pour le bien de la majorité …

Pour les non-initiés, rassurez-vous toutes les auberges de jeunesse ne sont pas aussi bruyantes, mais cela peut arriver et quand c'est le cas, vous faites un gros travail sur vous, sous peine de devenir un meurtrier …

Mais nous sommes désormais au petit matin à Brisbane et une grande journée, poches pleines d'argent de ces derniers mois, nous attend. Restaurants, fast food et autres petites privations alimentaires de ces derniers temps se sont enchaînés. Fallait bien rectifier le tir et profiter un peu de notre temps libre pour reprendre les kilos perdus. Nous avons donc déambulé toute la journée dans les larges rues commerçantes du CBD, armés de multiples sacs d'achats dilapidant toujours un peu plus nos larges revenus. Brisbane est tout de même une ville attractive. Ces quartiers bien marqués font de cette ville, un réservoir riche en activités.

 

IMGP2054.JPG

 

« South bank » et son lagon permettent baignade,, petits marchés artisanaux et détente au bord de la « Brisbane River ».

IMGP2068.JPG

 

 Le « CBD », de flâner dans les nombreuses « Arcades » marchandes et autres enseignes de toutes sortes.

 

IMGP2108.JPG

 

Ou encore « Chinatown » pour ses restos asiatiques suivi de « Fortitude valley » pour ses « nite club ».

Selon nos envies, la ville de Brisbane répond assez facilement à nos attentes. Vous voulez calme et tranquillité, rien de tel que l'immense parc botanique urbain en bord de rivière...

 

IMGP2041.JPG

 

     Bref Brisbane est une ville que beaucoup d'entre nous apprécie, pour sa qualité de vie et son cadre.

Concernant le reste de notre week end, nous avons bien évidemment fait la surprise à notre amie Zoé par notre présence, qui de surcroît c'est vue surenchérir par celles de Tom&Brout. En effet, nos deux collègues de travail nous ont rejoint le lendemain pour participer à l'évènement. Ainsi, la fine équipe de pickers de Mundu, s'est vue réunie en soirée dans les nuits agitées de Brisbane. Entre petits restaurants chinois, « nite club » et séance cinéma, nous avons pu redécouvrir l'atmosphère nocturne de la capitale de l'état. Le jeu de lumière de la ville et ses habitants noctambules provoquent toujours émerveillement, curiosité et surprises …

 

IMGP2109.JPG

 

       D'ailleurs, chose hallucinante, typique des soirées australiennes, l'accoutrement de la gente féminine. Je vais peut être paraître encore chauvin, mais mesdemoiselles françaises vous êtes sans conteste, largement plus distinguées et classes que vos rivales australiennes. Ici c'est simple, la tenue obligatoire c'est mini-jupe / talons !!!

Mais …. là , on tape dans le ridicule. Plus court que leur mini-jupe c'est une écharpe et question « talons », aucune n'arrive à se déplacer avec, tellement ils sont hauts. Le spectacle est terrifiant …

Je ne comprends pas pourquoi se faire tant souffrir, pour être si ridicule. D'autant plus, que l'australienne peut être magnifique. Quotidiennement, il n'est pas rare de tomber quatre ou cinq fois amoureux en plein centre ville de Brisbane, en plein après midi. Mais dès que la nuit tombe, il s'opère une transformation. Des centaines d'êtres vivants mal ficelés et sur échasses, gesticulent péniblement sur les trottoirs de « Fortitude Valley ». Franchement, j'ai eu de la peine …

Cependant, l'activité humaine est omniprésente et si on le veut vraiment, on ne s'ennuie jamais. Rencontres et beuveries arrivent bien plus vite que prévues !!

Après nos nombreux achats et cadeaux pour les proches (oui oui certains devraient recevoir une petite bricole), ajoutés au frais de la vie à Brisbane, l'argent qu'on amassait a pris un bon coup dans le nez. Mais encore une fois, on ne gagne pas de l'argent pour ne pas le dépenser. Surtout que certains seront bien contents que j'en ai dépensé un peu pour eux.

Il est déjà l'heure de rentrer sur Mundubbera. Quatre jours se sont passés et cette fois-ci, aucune « aventure bus » n'est possible pour revenir à la maison. Une seule solution, faire du stop (« inch- hiking »).

 

IMGP2127.JPG

 

      Le stop en Australie c'est tout bon ou tout mauvais !! Beaucoup d'autres backpackers vous diront peut être: nan !! vas-y c'est tranquille !! Mais, pour l'avoir pratiqué maintenant un certain nombre de fois. Parfois, c'est terriblement frustrant. Combien de 4x4 complétement vides passent devant vous, avec un conducteur ralentissant pour lire votre pancarte et continuant tout de même sa route. Vous allez me dire oui mais ils n'allaient certainement pas par là !! Quenéni … La route ne menait qu'à un seul endroit, celui inscrit sur ma pancarte !! Bref, après une centaine de sourires, autant de signes de la main et quelques appels de phares, la patience est votre seule arme !!! Deux jours de stop se sont déjà écoulés et il nous reste pratiquement encore 200 km. Les « showers » (rideau de pluie = douches) se succèdent sur nous, pendant que nous alternons avec le rôle du porteur de pancarte. Mais au moment où l'idée de pouvoir bosser le lendemain devenait hypothétique , tout se goupille mieux. Un van de backpackers passe devant nous. Trois têtes blondinettes aux allures « rasta » se tournent en voyant toute l'importance de notre désespoir dans notre regard et décident finalement de faire demi-tour. Coup de chance,ces trois suédois vont à Mundubbera pour un travail !! 200 km au plus rapide jusqu'au pas de la porte de notre maison. Il nous aura tout de même fallu deux jours mais nous voilà enfin chez nous, au sec et au calme. Nous avons passé la soirée avec nos nouveaux amis suédois qui je pense resteront dans notre cercle de connaissances. Comme quoi, c'est parfois difficile mais en faisant du stop, on peut faire naître des amitiés.

Notre week end est terminé, nous avons dépensé plein de sous et nous sommes fatigués. Mais au moins on aura profité de notre dernière chance de vacances avant la mi-juin !! Maintenant c'est la saison des Impériaux !!! C'est travail non stop sauf en cas de pluie.

Vous allez me dire: oh ba c'est bon !! Il risque de partir souvent en vacances …nous verrons ...

Allez je vous dis à bientôt pour de nouvelles news sur notre petite équipe et prenez soin vous !!!

 

See ya !!

 

 
 
 
Petit test video pour week end entre amis
 
IMGP2058.JPG

 

 

"South Bank" pas tout à fait remise des innondations

 

IMGP2104.JPG

 

Mot d'ordre: diversité !!!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut cousin ,alors t'as l'air d'avoir adopté la vie australienne alors tant mieux profites!!! et si tu croises skippy fais lui une bise de ma part.<br /> SYMPA aussi tes videos et tes commentaires biz Blandine ta cousine<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Toujours aussi plaisant a lire. Vous avez eu lair de vous etre amuses en stop ^^.<br /> La photo de south bank cest a cote de la plage artificielle ou?<br /> Bon courage avec les mandarines!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Enfin de retour mon Chti Bibi !!! sympa ton post. on a bien reçu ton colis, c'est super , le chapeau me va , mais pas a ton père donc je l'adopte, les Cruz te remercient et demain je vais te poster<br /> un colis. Tu devrais le recevoir chez Ismael dans 8 à 10 jours !!!!<br /> <br /> Plein de bisous et dès que possible sur skype<br /> Maman<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est dommage que tu n'es pas filmé les grandes échasses à l'entrée des discothèques qui ont du mal à marcher ... Ça m'a bien fait rire rien que de le lire! Des bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> COOL cette petite vadrouille! Je ne pense pas q les clubs de Brisbane arrivent à la cheville de l'athmo mais tu peux toujours essayer de chercher!!!<br /> Gros bisous mon poulet!<br /> <br /> <br />
Répondre